25-07-2007

Permalink Pays: Mali

Mes débuts à Bamako

Voilà, je suis enfin arrivée.

Commençons par le début: je suis partie de Lyon en avion pour Paris. Pour ceux qui ne sont pas au courant c'était mon bapteme d'avion. J'appréhendais le décollage, car on m'avait prévenu de l'effet de la pression sur les oreilles, mais ca s'est bien passé, il suffit de macher un chewing gum. Puis, le véritable vol pour Bamako. Génial, car avec air france tout se passe bien: films, musiques, repas de bonne qualité, boissons, enfin tout le confort.

20 min de retard pour le départ, la cause, une personne avait disparu. A force de compter et recompter,le personnel a fini par la retrouver. mais aucune incidence sur l'heure d'arrivée.

Le trajet s'est passé dans le froid, la clim était à fond! J'ai dû demander une seconde couverture pour pouvoir me réchauffer. J'étais placée à côté d'une québécoise d'une quarantaine d'années. Cela fait 10 ans environs qu'elle se rend au Mali. Elle s'occupe d'organiser des stages au Mali et au Burkina. Elle était vraiment sympa. Lors de notre descente sur Bamako, elle m'a laissée son siège situé côté hublot pour que je puisse profiter de la vue: Bamako by night. C'est très joli, malheureusement je n'ai pu faire de photos.

La sortie de l'avion: on se retrouve confronté à une forte chaleur humide qui vous assome. Bien sûr on traverse la piste à pied pour rejoindre l'aéroport. Là, il faut passer la douane et être patient. Cette étape effectuée, un jeune homme très gentil m'a proposé ses services pour mes bagages. Il m'a dit de le suivre, et nous nous sommes faufilés entre les nombreuses personnes. Heureusement qu'il était là. Et puis à la sortie, Gaya (le chauffeur de Vincent l'oncle de Marc) m'attendais avec un papier écrit "Amandin". Il m'a conduit à mon Auberge. Je remercie vraiment Vincent.

Arrivée à l'auberge, je suis accueillie dans la rue par Youssouf, le gérant. Les rues sont en terre battue sauf les principales qui ont du bithume.

L'auberge: on rentre tout d'abord dans une cour et puis ma chambre. (prochainement les photos). C'est assez sommaire, mais c'est propre. Heureusement, j'ai ma salle de bain privative. c'est quand même très pauvre. Par la suite, Youssouf m'a présentée sa femme Marietou, son fils Baba qui a 3 ans et sa fille qui est née vendredi. Une relation amicale s'est tout de suite installée.

10-07-2007

Des nouvelles du passeport

Enfin la mairie du Perreux (commune où je résidais à côté de Paris) vient de m'appeler pour m'annoncer une bonne nouvelle: mon passeport est arrivé. Je peux aller le chercher. Seul soucis, je suis rentrée hier chez mes parents. Alors demain, je retourne sur Paris pour la journée, et je vais en profiter pour deposer la demande de visa au consulat du Mali à Paris. C'est vraiment génial, car ca ne remet pas en cause la date de mon départ. Tout se fera dans les délais prévus. Dans une semaine j'aurai mon visa et je serai fin prete. Cependant, il me reste encore à gerer le côté médical du sejours, je dois déposer une liste de médicaments à la pharmacie et surtout acheter la Savarine (cachets pour prévenir le paludisme que l'on attrape par les piqures de moustique.)

06-07-2007

Permalink

Un voyage demande une certaine préparation

En attendant le départ programmé le 24 juillet, je ne vais pas laisser ce blog désert. Je vais en profiter pour vous faire part de l'ensemble des galères à surmonter avant de partir.

Tout d'abord, le passeport, et oui, grosse affaire. Normalement 4 à 5 semaines pour la réalisation. Heureusement, (enfin je ne sais pas encore car je ne l'ai toujours pas reçu), j'ai fait ma demande de passeport en urgence, donc j'espère le recevoir la semaine prochaine, car après il faut faire le visa. Et tout cela demande du temps.

Il y a aussi les vaccins. Ca, c'est fait! aujourd'hui, après 1h30 d'attente à l'institut Pasteur je suis ressortie avec mes deux pansements, chacun sur un bras. Un pour la fièvre jaune et l'autre pour l'hépatite A et la Typhoïde. Pas de vaccin contre la rage, car delai trop court et pas de risque si je ne touche pas d'animaux.

Ensuite il y  a différents produits et médicaments à acheter: pour lutter contre le paludisme, les piqûres de moustiques, les cachets pour traiter l'eau....

Le billet d'avion: ça c'est aussi tout neuf, car je l'ai réservé à midi. Au programme: depart de Lyon Saint Exupéry à 13h 50, changement à Paris et embarquement finale à 16h40. L'arrivée est normalement à 20h20 à Bamako (soit 22h20 en France). J'allais oublié, première fois pour moi que je vais prendre l'avion, pas d'appréhension pour l'instant. Mais on verra ça au moment du décollage.

06-07-2007

Permalink

Création de mon carnet de voyage

Voila c'est fait!! J'ai créé mon blog pour l'occasion. Et oui, quelle occasion... un voyage au Mali. Grace à cette petite page internet, vous pourrez connaitre mon humeur, savoir si tout se passe comme je le souhaite ou si je rencontre certaines difficultés d'intégration. Enfin vous pourrez me suivre jour après jour dans mon voyage et vous pourrez aussi découvrir ce pays avec ses habitants, ses traditions, sa culture, son architecture bien sur!

Ce qui est génial, c'est que vous pourrez laisser des commentaires, faire une critique de mes messages ou me soutenir si tout ne se passe pas comme prévu.